Rencontre avec l’association toulonnaise « La Déferlante »

Nous avions RV ce mercredi 27 Septembre au Revest dans l’agglomération toulonnaise avec les membres de « Déferlante ».Cette association prend en charge des jeunes en difficulté pendant une année et leur propose des activités de réinsertion, dont une longue navigation à bord de leur belle goélette « FETIA URA » de 33m sur l’Atlantique Nord; des chantiers sont mis en oeuvre avec les populations locales en Afrique. Small_fetia20ura20opohonu Après avoir lu une des affichettes ANIMA à la capitainerie de Marseille, ils nous ont contacté et nous proposent une collaboration: début Novembre la goélette  cinglera jusqu’en Casamance pour une courte escale à Ziguinchor où seront acheminés les colis de médicaments et le matériel que nous pouvons leur confier. Après cette première expérience nous définirons ensemble pour l’avenir comment nos associations peuvent continuer à collaborer et à travailler ensemble quant à nos missions médicalisées ainsi qu’ une implication dans des projets locaux, en apportant les compétences et  les bras des équipes.

Nous avons été reçus avec beaucoup de simplicité et de cordialité; nous remercions Stéphane, Jean-Luc et Samir… et les autres membres pour leur accueil et le repas que nous avons partagé avec eux. 

Cette réunion laisse augurer d’une franche et efficace collaboration.

Comments

  1. Bonjour ,
    Meilleurs voeux a tous tout d’abord .
    Je ne suis qu’un modeste tout jeune retraité (1er janvier 2009) et possède un petit voilier de 8.60 tres habitable .Puis je vous être utile avec un tel outil ?
    Merci et à bientôt .

  2. j ‘ etais moi méme un jeune de la def (anée:2008/2009) et elle m’a beaucoup aider continuer de fonctionner avec eux désoler si il y a des fautes

  3. Bonjour,

    Un « ancien » de la Déferlante également (1998). Nous étions partis en voilier pour un périple vers la Guadeloupe. De bons souvenirs, mais ça n’est qu’après qu’on s’en rend compte.
    Aujourd’hui, en couple, stable avec 2 magnifiques enfants, on ne peut que remercier l’équipe éducative, qui m’a permis de ne pas tomber plus bas : Béa, Camel, Samir..et les autres.
    Un « foyer » qui a de belles vocations.

    1. salut ,
      étant moi meme un ancien de la déferlante je me demandais si tu étais avec moi ? vu le nom des éduc que tu cite , je les ait tous connu je voulu savoir quelle avait été ton parcours en bateau ? je me demande meme si tu n’étais pas avec moi sur le bateau avec richard notamment ?

  4. Bonjour , je suis la grande soeur de Lucas, un jeune agé de 17 ans qui vient d’arriver à la Deferlante cette année, une mesure éducative qui a était prise suite à son comportement que le corps médical decrit hyperactif mais aucune solution à part un traitement qu’il refuse et que nous avons du mal a accepté, nous attendons qu’il devienne plus autonome à sa sortie mais surtout beaucoup plus mature en gros nous souhaitons qu’il s’en sorte, et que le déclic se fasse pas trop tard Marvin; c’est une expèrience de plus d’être enrichissante que je qualifierais exeptionnelle d’après le projet que mon frère m’a montrer.Je souffre beaucoup de sa séparation mais je m’inquiète beaucoup moins pour lui (car à l’extèrieur il y avait tous les jours un problème),vos « témoignages » me rassure énormément et me donne envie d’y croire, je m’inquiète telement pour lui,car il a réelement du mal à s’insérer dans la vie en collectivité et il est très fragile sous sa « carapasse », il démontre un comportement pas violent mais provoquant il a beauoup de mal à se positionner et à s’insérer dans la société , ces mots pour vous montrer toute l’importance que nous portons à l’égard de la deferlante à ce jour…Bonne continuation à tous !

  5. moi je remercie la def pour tout ce qu’elle a fait pour moi sans elle je c pas ce que j’orai fait merci a tout les éduc.

  6. J’ai recroisé Mika tu as un bisou de la part de Bérengère lol même si tu n’étais pas là tu te souviens de la 205, qui suis-je ???

  7. Et souviens toi quand on est sorti pour attaquer la transat, on a essuyé un truc de ouf. Et Alain tu t’en souviens ?

  8. Bonjour , je suis un ancien de la deferlante aussi à l’époque où le centre étais à mejan (mourillon ) j’ai effectué le périple de la traversé en partant de Guadeloupe et tout les chantiers forestiers que nous avons effectué avec la collaboration de l’onf .
    Cela a été très difficile de me retrouver dans ce centre, m’adapter à été une épreuve ,puis surtout être confiner sur un bateaux pendant de longue journée de la traversé !
    Tout cela pour dire que je remercie vivement la deferlante pour avoir fait de moi un homme responsable j’ai aujourd’hui 2 petites filles exeptionnelles une femme magnifique et je suis repartie à l’école pour repasser un diplômes à 27 ans .
    L’école de la vie à n’en pas douter .
    Si quelqu’un a les coordonnées du centre qui est maintenant au revest les eaux je suis preneurs .

  9. Message pour aubanel
    Tkt pas si il prend conscience de la chance qu’il a il reviendra transformé. C’est sur , j’étais quasiment dans le même cas que ton frangin et j’en suis ressortie grandi.

  10. Ptdr l’équipe de choc ça date mais c’est toujours une belle expérience que l’on a traversé. Et oui Bernardin et rulier jetait la aussi ..d’ailleurs yen a un des deux qui a faillit rester dans latlantique si j’étais pas la mdr qui suis-je ?

  11. Bonsoir
    Qui est passé par la déferlante,un ancien qui pourrait me donner son témoignage.
    C est pour mon adolescent de 15ans et cette expérience me terrifie .

  12. Bjr moi-même j’ai traversé l. Atlantic avec Stéphane richard camel bea et toute mon groupe sofien de lyon merci a tous d avoir été la même si sa pas tjr été facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *