MISSION en Casamance du 25 Septembre au 23 Octobre 2007 Chapitre 18

Nous retrouvons donc le campement ALOUGA et le poste de santé de Niomoune: toujours sans infirmier depuis le départ de Bruno voici plus de six mois… C’est Khalifa l’agent de santé communautaire qui assure la permanence et prend en charge les patients…

mireille-et-khalifa-oct-07.1197657141.jpg

Sa vielle aieule présente des complications cutanées de son diabète et nous nous rendons à tour de rôle auprès d’elle pour refaire avec son petit-fils les volumineux pansements qui s’imposent.

consultation-2-alifa.1197656853.jpg

Les villageois sont aux champs à repiquer le riz en prévision des pluies tant espérées. L’école aurait du recommencer mais comme partout en Casamance et probablement au Sénégal je pense, il y aura du retard. Le directeur de l’école est seul dans la grande cour à vérifier sur ses listes les identités des élèves à venir.

rentree.1197658238.jpg

Nous découvrons avec stupéfaction dans un coin de la petite cour qui entoure la maternité des seringues »en pagaille » (comme on dit en Afrique: beaucoup de seringues vraiment!) dans leurs containers de récolte après usage: containers en cartons qui n’ont pas supporté la pluie et s’éventrent…Cet amas remonte au moins à deux ans lors de la grande campagne de vaccination contre la fièvre jaune…

seringues-abandonnees.1197658083.jpg

Pourquoi traînent-elles ainsi au risque d’être manipulées par les nombreux enfants de l’école toute proche?…Le chef du village , le président du Comité de santé et l’agent de santé nous assurent que le nécessaire va être fait…

jules-et.1197657342.jpg

Jules le chef du village et Séraphin représentant ANIMA sur place


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *