Traitement du Paludisme gratuit au Sénégal

Une nouvelle mission « ANIMA », mission médicalisée itinérante sur les îles de Basse Casamance, est à pied d’œuvre : nous avons confirmation sur le terrain que les médicaments contre le paludisme sont désormais gratuits au Sénégal.


http://www.panapress.com/newslat.asp?code=fre047075&dte=08/09/2010
  Dakar, Sénégal (PANA) – Les populations sénégalaises pourront désormais accéder gratuitement aux médicaments contre le paludisme, a annoncé le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada.

« Le Sénégal est sur la bonne voie dans la lutte contre le paludisme et le gouvernement a décidé ainsi de rendre gratuits les ACT (Artemisinin based Combination Therapy) pour permettre aux populations, notamment les plus démunies, de lutter contre le paludisme », a indiqué le ministre au cours d’une conférence de presse à Dakar courant septembre.

M. Diagne a noté que le Sénégal était l’un des rares pays du continent à avoir pu réduire considérablement le taux de décès liés au paludisme. Pour obtenir ce résultat encourageant, il a fallu consacrer des moyens conséquents à la lutte contre ce fléau. Ainsi, en 2009, environ 5 milliards 240 millions de FCFA ont été dépensés pour l’achat de moustiquaires imprégnées à longue durée et 78 millions 600 mille FCFA pour l’achat de médicaments contre le paludisme, dans le cadre du « Programme national de lutte contre le paludisme », a rappelé le ministre : l’objectif que vise maintenant le Sénégal est d’arriver à zéro cas de décès lié au paludisme d’ici 2015, ce qui signifierait enfin l’éradication la maladie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *