Formation de soignants en Casamance

Notre infirmier Philippe, membre du CA d’ANIMA nous a fait passer le texte qui suit. Nous l’en remercions.

« Après notre dernière mission de Janvier 2011 dans les îles de la Casamance, j’ai prolongé mon séjour d’une semaine  pour pouvoir intervenir à l’institut de formation en soins infirmiers, dirigée par Monsieur Jean Ouattara.

C’est une école privée qui compte une cinquantaine d’élèves. On y forme des Agents de Santé Communautaires, des Aides-Soignants, des Assistants-Infirmiers et des Infirmiers.

5 boursiers ANIMA étudient actuellement dans cet institut: Delphine en deuxième année « infirmière », Arsène  en deuxième année « Aide-Soignant », Prudence, Alice et Lucien  en première année « infirmière ».

Monsieur Ouattara nous avait vivement sollicités depuis deux années pour que l’équipe d’ANIMA vienne donner des cours dans son établissement. J’ai répondu, en accord avec notre stafff,  de façon favorable à sa demande. C’est ainsi que  j’ai dispensé douze heures de cours sur les thèmes définis avec lui:  rôle de l’infirmier, diagnostic infirmier et protocole de soin, hygiène et sécurité,  prise en charge de la douleur.

classe-isus-2011.1298451664.jpg

Monsieur Ouattara avait regroupé les  deuxième et  troisième années de formation infirmier si bien qu’une trentaine de participants ont pu suivre ces cours. Ces élèves très studieux, très attentifs et participatifs,  ont su profiter de l’opportunité de cet échange de formation. Un infirmier anesthésiste hospitalier est venu participer au cours sur la douleur et sa prise en charge.

Une interrogation écrite a été réalisée en fin de session donnant une note moyenne de 13,5/20 que l’on peut considérer comme satisfaisante.

Cette première expérience semble concluante. Si la direction de l’Intitut le désire ANIMA est tout à fait disposée à la reconduire puisque la FORMATION reste notre souci premier. »

Présentation de notre association ANIMA à la date du 15 novembre dernier sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *