Inauguration du ponton de Carabane

Le ferry Aline Sitoe Diatta assure deux fois par semaine la liaison aller-retour de Dakar à Ziguinchor en Casamance.

Le ponton sur l’île de Carabane vient d’être inauguré après plusieurs années de travaux. Il permettra au ferry de faire escale tout comme le faisait autrefois le Joola qui devait, lui, faute de ponton jeter l’ancre.

Il semblerait que le ponton ne soit pas encore tout à fait opérationnel: les bureaux administratifs ne sont pas encore  en fonction.

C’est une bonne chose pour les Casamançais que de pouvoir ainsi embarquer  ou débarquer en cours de route sans devoir passer par Ziguinchor.

La mise en service d’un second ferry contribuerait à  améliorer la situation d’enclavement de la région.

Pour notre part nous effectuerons une nouvelle mission sur les îles de Basse Casamance ainsi que sur Carabane en novembre prochain.

Présentation de notre association en date du 21 décembre sur ce blog.

Comments

  1. Il est confirmé que le ferry ne peut toujours pas s’arrêter à Carabane pour y embarquer ou y débarquer passagers et marchandises faut d’infra-structures administratives non encore présentes…

    1. Bonjour,

      J’étais à Carabane le mois dernier. Ce qui se passe là_bas est assez terrible…Les gens s’étaient mis à penser que les choses allaient s’arranger avec l’inauguration du ponton….mais rien…les gens sont dépités, leurs projets à l’eau…Le gouvernement ne dit pas franchement pourquoi le Sitoe n’accoste tjs pas au ponton.

      Parallèlement ils n’ont toujours pas de médecin, ni de médicaments comme vous devez le savoir. Se procurer de l’aspirine pour des douleurs tient du miracle.

      Une vielle femme est décédée pendant la nuit, au matin la famille l’a enveloppée dans une sorte de tapis pour emporter son corps à Nioumoune, d’où elle était native. Ils sont partis dans un tout petit bateau prêté pour l’occasion…

      1. Bonjour,
        Merci pour votre venue sur le blog.
        Le ferry ne peut s’arrêter actuellement faute d’administration et faute de bâtiment pour recevoir les agents de la compagnie qui doivent organiser l’escale!
        Je n’ai aucun renseignement quant aux dates de mise en service…
        L’infirmier qui était en poste à Carabane a effectivement pris sa retraite. Cécilia, matrone et agent de santé est en principe toujours là et habilitée à prendre en charge les patients: d’autre part le poste de santé d’Elinkine est à portée de pirogue et offre des soins appropriés avec transfert éventuel sur l’hôpital d’Oussouye ou même sur celui de Ziguinchor..
        Notre association ANIMA passera à Carabane une nouvelle fois début novembre et fin janvier avec médecins, chirurgiens-dentistes et infirmières lors de nos missions itinérantes sur les îles de Basse Casamance. sous ma direction.
        YM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *